Tradition et modernité des flûtes Beauté du bois
Présentation
Dans notre vingt et unième siècle, les ruisseaux font encore rêver, et les instruments traditionnels gardent tout leur charme. La technologie ne les détruit pas, elle les sert. S ‘éclairer à l’électricité, plutôt qu’à la bougie, n’est pas renier nos ancêtres qui auraient sûrement aimé voir plus clair. Admiratif devant leur habileté inimitable, j’ai choisi d’utiliser des outils modernes pour travailler avec plus de commodité. Ils relèvent autant de la métallurgie que de l’ébénisterie, et font appel au traitement de l’information. Mon souci est aussi de proposer des instruments à des prix abordables, dans des délais raisonnables, en tenant compte, autant que possible, des vœux du flûtiste.
ConceptionL'ordinateur utilisé en conception revient dans la phase de contrôles |
Mais bien sûr, rien ne remplace une oreille sensible |
Une flûte doit être belle à entendre, certes, mais aussi à voir. La ligne adoptée est celle de la simplicité qui ne se confond pas avec la facilité.
L’aspect est à l’appréciation des yeux, et bien sûr « les goûts et les couleurs ne se discutent pas ». La bague éventuelle est en laiton, beau, facile à travailler, économique. L’argent est une option. Ce détail étant, le bois reste l’élément visuel essentiel. Mon choix s’est orienté vers nos arbres fruitiers. L’adjectif est à prendre au sens large, puisque le merisier s’adresse à l’ébéniste, et l’alisier aux oiseaux. La beauté naturelle est mise en valeur, sans artifice. Le poli verre, par exemple, conduit à une matière qui s’apparente au plastique. De même, les vernis, produits chimiques toujours plus ou moins douteux, sont bannis ; ainsi que les teintures, à l’exception éventuelle (sur demande), de la chicorée ou du café. Très prosaïquement, le brûlage à l’acide est écarté à cause des dangers de manipulation. Le seul produit de traitement utilisé pour le traitement du bois est l’huile de lin, pure, biologique, pour plus de sûreté. Il appartient ensuite au flûtiste d’entretenir sa flûte, avec de l’huile d’amande douce, à l’intérieur pour « adoucir » le son, et à l’extérieur pour un bel aspect brillant, à moins qu’il préfère le mat.
Le son est affaire d’oreille et reste aussi un choix personnel. Les calculs démontrent une constatation empirique. Il est impossible d’agir isolément sur une note, et à un certain stade, d’en améliorer une sans détériorer les autres. Le compromis, l’équilibre se traduit notamment par le tempérament. Nos oreilles modernes sont habituées au tempérament égal, la flûte semble plutôt destinée au tempérament mésotonique. Bien des détails rendent une flûte plus ou moins facile de jeu. L’instrumentiste ne doit pas s’époumoner, ni se crisper les doigts sur des trous mal placés. Conception et réalisations soignées sont les deux premières clefs de la réussite. Le bois intervient aussi, surtout indirectement, mais les ujet nous entraîne dans une longue discussion ; avec au final, la façon de jouer, mais c’est une autre question, encore plus délicate. Et dire quec’est si naturel aux oiseaux et aux ruisseaux de gazouiller en concert !
_______________________________________________________________
Accueil Fabrication Modèles de flûtes Objets en bois Tarifs Contact
28 Février 2022